LE FOIE GRAS :
L'ABATTAGE

Les oiseaux sont suspendus par les pattes et plongés dans un bain d'eau électrifiée. Ils s'y débattent convulsivement, et souvent encore après, au moment d'être égorgés. Les suivants voient ce qui les attend…

Le foie gras bénéficie d'une aura de produit de luxe, même son prix diminue grâce aux importations d'Europe de l'Est. Mais la publicité ne montre jamais le sordide envers du décor. D'oie ou de canard, cher ou bon marché, par gavage traditionnel ou industriel, le foie gras n'a en fait qu'un dénominateur commun : la souffrance des animaux promis à la mort après une abominable existence.

Participant à la campagne internationale de l'association américaine
PETA « vivre et laisser vivre », Martina Navratilova affirme que la richesse du cœur est à placer au dessus de tout.

Faites donc comme elle, même si vous trouvez que le foie gras a bon goût : privilégiez la compassion pour ceux qui souffrent. Fût-ce des palmipèdes… Et goûtez aux plaisirs d'une vie sans cruauté.

LES ARGUMENTS DES GAVEURS

C'est un phénomène naturel, comparable à la prise de poids des oiseaux avant d'affronter une migration.
Entre une petite quantité de graisse servant de réserve, répartie sur tout le corps et notamment la poitrine, et l'énorme dose de nourriture inadaptée multipliant le volume d'un foie par 10 ou 12, il n'y a aucune commune mesure! Il y a jamais d'auto-gavage, sauf chez les individus dont on a détruit une partie du cerveau.

Un animal malheureux ne peut fournir un produit de qualité
Il existe pourtant une règle dans le sud-ouest : « c'est l'oie qui crie le plus fort qui aura le foie le plus beau ». Et qui a dit qu'un foie difforme est un produit « de qualité » ?.

Il n'y a pas maladie car le phénomène est réversible si on cesse le gavage
C'est là un mensonge éhonté. Les lésions conduisent logiquement à la mort. Et cela démontre encore une fois le caractère contre nature du gavage, car les palmipèdes n'ont pas l'habitude de se suicider par boulimie exacerbée ! Ces arguments trompeurs sont faits pour tenter de rassurer les consommateurs, avec des images idéalisées de canards heureux d'être obèses, plutôt qu'avec l'atroce réalité des cages minuscules renfermant de malades prisonniers, souffrant au-dessus d'une rigole de fiente, loin de l'eau de la mare.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

Ne digérez plus la souffrance et le foie malade de 800 000 oies et 16 millions de canards. Cette horreur indicible doit disparaître, et les consommateurs doivent percevoir pleinement les conséquences de leurs achats.

Aidez nous en informant votre entourage. Nombreux sont ceux qui refuseraient de cautionner ces cruautés s'ils étaient au courant de ce qui se cache derrière ce « plat de fête ».

Il est important de le faire ici, en France, pays où l'on consomme plus de la moitié du foie gras produit dans le monde.

Et n'oubliez pas qu'il existe de nombreux « sous-produits » de ce type d'élevage, contribuant à rentabiliser l'exploitation de ces animaux : c'est la chair dont on fait des rillettes, confis, magrets, « manchons » et autres morceaux du même type. Nous vous demandons de boycotter de la même façon que le foie gras, car ils découlent de la même barbarie.

RETOUR : FOIE GRAS UN CONCERNTRE DE SOUFFRANCES

PAGE D'ACCUEIL | LES TESTS COSMETIQUES | ANIMAUX TRANSGENIQUES | Animaux de cirques | C O R R I D A S | C H A S S E | EXPLOITATION DES POULES PONDEUSES | VICTIMES DE LA MODE | Asie : Manger du chien et du chat | L I E N S