QUELQUES IDEES RECUES SUR LE VEGETARISME

LE VEGETARISME AFFECTE LES FACULTES INTELLECTUELLES :

Étonnant que tant de grands noms, tant de gens ayant fait l'histoire de l'humanité, et notamment Lincoln, Einstein, le docteur Schweitzer, Léonard de Vinci, Voltaire ou Gandhi, aient été végétariens.

LES VEGETARIENS N'ONT PAS DE FORCES :
Surprenant alors qu'on trouve aussi des grands sportifs tels que les champions olympiques Edwin Moses, Carl Lewis ou la joueuse de tennis Martina Navratilova.

LES VEGETARIENS SONT DES MARGINAUX :
De nombreux artistes, écrivains, créateurs, comédiens sont pourtant végétariens, par exemple Kim Basinger, Woody Harrelson, Candice Bergen, Richard Gere, Terence Stamp, Daniel Day Lewis, David Duchovny, Marguerite Yourcenar, Montserrat Caballé, Thierry Mugler…

IL DOIT  ÊTRE DIFFICILE DE SURVIVRE EN ETANT VEGETARIEN :
C'est pourtant le cas du professeur Théodore Monod, plus de 95 ans, qui ne mange pas de viande depuis plus de 60 ans ! Et c'est aussi le cas de millions de gens par le monde, du dalaï-lama aux 37% d'étudiants britanniques qui sont végétariens.

LES VEGETARIENS SONT TOUS MEMBRES DE SECTES:
Certaines sectes prônent en effet le végétarisme, mais c'est faire un malhonnête procès d'intention que de créer l'amalgame. La liberté de réflexion et de foi appartient à chacun.

LES VEGETARIENS NE MANGENT QUE DE LA SALADE :
La racine du mot végétarien est « vie », « vigueur », pas « herbe » !. De nombreux cuisiniers s'intéressent à la cuisine végétarienne qui est variée et inattendue pour les omnivores. Linda Mc Cartney (l'épouse de Paul) fut longtemps l'ambassadrice de ce nouvel art culinaire, sans animaux. Si vous êtes à court d'idée, nous vous recommandons ses livres de recettes.

SI JE DEVIENS VEGETARIEN, JE VAIS MAIGRIR :
Uniquement si vous avez une surcharge pondérale. Mais il est vrai qu'un végétarien absorbe peu de graisses, beaucoup de fibres et peut donc manger plus en grossissant moins. Un étude en Chine a démontré que les végétariens mangent 20% de nourriture en plus et ont 25% de poids en moins. A une époque où l'obésité affecte une personne sur 10, c'est une bonne nouvelle !

J'AI BESOIN DE VIANDE POUR « PRENDRE DES FORCES » :
Faux, cette idée reçue est apparue avec le développement des élevages industriels et l'augmentation du marché de l'offre de la viande en Occident, propagée par des gens qui ont des intérêts dans le commerce des viandes. Nos déclarations ne sont pas influencées par des intérêts économiques ou personnels.

SI JE DEVIENS VEGETARIEN, JE VAIS MANQUER DE PROTEINES :
Faux, dans les pays industrialisés, nous absorbons trop de protéines d'origine animale (70% contre 7% dans la ration des Asiatiques, qui n'ont pas les problèmes de cancer et de maladies cardio-vasculaires des Occidentaux). Vous trouverez des protéines dans les œufs, les produits laitiers, le soja et tous les produits dérivés du soja, les légumes secs (haricots, lentilles, petits pois…) combinés aux céréales (pain, pâtes…) ou aux fruits secs (noix, amandes…).

SI JE DEVIENS VEGETARIEN, JE VAIS MANQUER DE VITAMINES :
Au contraire, dans l'assiette d'un végétarien, les fruits, légumes et légumes secs riches en vitamines, remplacent la viande très pauvre en vitamines, notamment celles qui protègent des radicaux libres à l'origine des cancers.

SI JE DEVIENS VEGETARIEN, JE VAIS MANQUER DE FER :
Faux, il y a du fer dans tous les légumes secs, les fruits secs (amandes), les crucifères (chou, chou-fleur, brocolis…), le pain et aussi dans les œufs. Mais attention de ne pas remplacer la viande par des produits laitiers, ils ne contiennent pas de fer.

JE SUIS ENCEINTE, DONC JE DOIS MANGER DE LA VIANDE :
La grossesse nécessite une alimentation saine et équilibrée. Si votre corps est « désintoxiqué » de tous les médicaments, additifs, produits chimiques de la viande, pourquoi le remettre à ce régime-là ? Des millions de végétariennes mettent au monde des enfants. Toutes les études menées sur le sujet ont prouvé qu'à niveau de vie égal, ils étaient en meilleure santé que les enfants d'omnivores.

LES ENFANTS NE PEUVENT PAS SE PASSER DE VIANDE :
Faux, et ils peuvent surtout se passer d'aliments malsains. Dans les hot-dogs et autres « saucisses », on peut trouver : poissons, pattes, têtes et carcasses de poulets, poumons et trachées, mamelles, foies, sang frais, farine de blé, sel, PP530, eau, phosphate, caragénate. Pour une croissance saine : il y a mieux!

RETOUR AU VEGETARISME

PAGE D'ACCUEIL | LES TESTS COSMETIQUES | ANIMAUX TRANSGENIQUES | Animaux de cirques | C O R R I D A S | C H A S S E | EXPLOITATION DES POULES PONDEUSES | VICTIMES DE LA MODE | Asie : Manger du chien et du chat | L I E N S